44 % des Français possèdent un équipement utilisant les EnR
Dans son dernier baromètre sur les Français et les énergies renouvelables, Qualit’ENR note que les Français sont de plus en plus nombreux à disposer d’un équipement fonctionnant grâce aux EnR (44 %, soit 12 points de plus qu’en 2017), ou à vouloir s’en équiper. Le point sur les évolutions.
Les Français sont aussi de plus en plus nombreux à posséder au moins un équipement utilisant les EnR, à 44 %, soit 3 points de plus qu’en 2019, et même 12 points de plus qu’en 2017. Dans le détail, les propriétaires de maison sont les mieux équipés, à l’inverse des locataires en appartement.
Parmi les équipements les plus populaires, on compte les pompes à chaleur (82 %), les poêles et inserts bois (78 %), et les systèmes solaires combinés (77 %).
A noter que le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ inciterait plus de la moitié des personnes interrogées à passer le cap et acheter un équipement recourant aux EnR. Dans le détail, les catégories socio-professionnelles supérieures seraient plus sensibles à cet argument (60 %), de même que les moins de 50 ans (56 %).
Là aussi, on remarque des disparités régionales : les énergies renouvelables étant davantage défendues dans le sud que dans le nord de la France, plutôt favorable aux énergies traditionnelles.
Source : Batiweb Claire Lemonnier