75 % des Français fermés à l’idée d’acheter un climatiseur
Alors que les épisodes caniculaires se font de plus en plus intenses, France Energie, fabricant de pompes à chaleur à boucle-eau, a tenu à étudier le rapport des Français à ces excès de chaleur, et par extension au recours à la climatisation. C’est dans cette démarche qu’un sondage d’OpinionWay a été réalisé. L’enquête révèle que si 81 % des répondants trouvent qu’il y a plus de canicules qu’avant, 75 % n’envisagent pas de se munir d’un climatiseur, tant pour des raisons économiques qu’écologiques.
Une prise de conscience marquée par un contexte global de réchauffement climatique. D’après Météo France, les vagues chaleurs se multiplient, pouvant potentiellement atteindre une durée de 25 jours d’ici 2050. Les Français s’inquiètent bien évidemment de ce phénomène, 81% d’entre eux constatant l’augmentation des périodes caniculaires chaque année. Le besoin donc d’adapter leurs modes de vie à ces enjeux environnementaux se fait donc sentir, d’autant que, selon des chiffres de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur en 2019, les Français passent plus de 85 % de leur temps à l’intérieur, entre les logements, bureaux, magasins…
Le monde du bâtiment doit donc affronter la demande croissante de solutions de rafraîchissement, tout en freinant les impacts environnementaux associés à ces derniers (fluides frigorigènes, formation d’ilots de chaleur urbains, hausse de la consommation énergétique).
Au-delà de l’âge de sondés, le type de logement qu’ils habitent est également important à analyser, car 48 % des Français habitant en appartement ressentent plus intensément la chaleur, que ceux habitant en maison (31 %). A noter aussi qu’au sein de cette population souffrant de chaleur, 51 % est locataire et seulement 29 % est propriétaire.
Quoiqu’il en soit, face aux périodes caniculaires, 9 Français sur 10 considèrent important de s’équiper d’une solution de rafraîchissement, en majeure partie pour trois raisons : protéger les personnes âgées isolées (83 %), optimiser les conditions de télétravail (63 %) en particulier en Île-de-France (72 %) et améliorer la qualité de l’air intérieur (53 %). Des motivations forcément exacerbées par la crise sanitaire, durant laquelle le bien-être chez soi et la ventilation du bâtiment sont devenus des préoccupations essentielles.
Au-delà de l’âge de sondés, le type de logement qu’ils habitent est également important à analyser, car 48 % des Français habitant en appartement ressentent plus intensément la chaleur, que ceux habitant en maison (31 %). A noter aussi qu’au sein de cette population souffrant de chaleur, 51 % est locataire et seulement 29 % est propriétaire.
Bien que le confort thermique en été est important pour les Français, 75 % d’entre eux évitent pour le moment l’achat d’un appareil de rafraîchissement comme le climatiseur. Pour les deux tiers (66 %), les raisons avancées sont principalement économiques, tandis que 41 % ont des motivations environnementales et sanitaires, notamment en Île-de-France (55 %). Deux freins qui se rejoignent dans la consommation énergétique des climatiseurs, troisième obstacle évoqué par 49 % du panel de l’enquête.
Même si 77 % des répondants trouvent qu’il fait plus chaud et 81 % qu’il y a plus de canicules qu’avant, le recours à la climatisation divise toujours. Alors 47 % jugent que la solution devrait être installée dans tous les lieux publics, 48 % voudraient la voir interdite à cause de son impact sur l’environnement.
Source : Batiweb Virginie Kroun