Toiture en ardoise : avantages, inconvénients, entretien, prix de pose
L’ardoise est utilisée pour réaliser des couvertures de toit depuis toujours. Principalement en raison des performances de cette roche en matière d’isolation thermique et phonique et pour sa grande longévité. Mais aussi pour l’élégance de cette roche de couleur sombre qui donne un cachet incomparable à une maison.
Toiture en ardoise : avantages, inconvénients, entretien, prix de pose
Les différents types d’ardoise
Il existe deux grands types d’ardoise :
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle est ce que l’on appelle une roche métamorphique. Cela veut dire qu’il s’agit d’une roche présente dans la croûte terrestre qui a subi une transformation sous l’effet de la température et de la pression qui y règnent et qui entraînent la formation de nouveaux cristaux.
Cette roche est issue de carrières qui comportent des caractéristiques propres à chaque région, en ce qui concerne ses qualités de résistance mais aussi ses couleurs. Selon sa provenance, l’ardoise naturelle peut être en effet plus ou moins solide, souple ou fine. En France, l’ardoise d’Anjou est réputée la plus pure et celle qui dure le plus longtemps dans le temps.
L’ardoise qui sert à recouvrir les toits est fabriquée en taillant la roche extraite de ces carrières, qui est ensuite polie.
Devis toiture ardoise, gratuit et sans engagement !
L’ardoise synthétique
On parle ici d’une ardoise fabriquée de toutes pièces à l’aide de fibres organiques, de minéraux, de ciment et d’eau, appelée aussi « ardoise fibro-ciment ». L’ardoise synthétique présente à peu près les mêmes qualités que l’ardoise naturelle en termes de solidité et d’isolation. Elle a cependant une durée de vie beaucoup moins longue : au bout d’une trentaine d’années, il est en effet nécessaire de surveiller une toiture en ardoise synthétique et d’effectuer son entretien régulier.
L’ardoise synthétique est plus légère que l’ardoise naturelle et peut être proposée dans différents coloris.
Qu’il s’agisse d’ardoise naturelle ou synthétique, préférez toujours une ardoise conforme aux normes en vigueur, et qui possède notamment le label NF.
Les avantages d’une toiture en ardoise
Nous parlons ici principalement de l’ardoise naturelle. L’ardoise est une roche qui fait partie de la famille des schistes, c’est-à-dire des roches présentant un aspect feuilleté, qui facilite notamment son utilisation, en particulier pour recouvrir les toits des maisons.
Ce matériau est surtout très résistant, à tel point qu’un toit en ardoise peut durer jusqu’à 100 ans. C’est aussi la garantie de recouvrir son toit avec un matériau qui présente des qualités exceptionnelles d’étanchéité, d’isolation et de solidité. L’ardoise est imperméable et résistante au feu. Elle ne se fend pas sous l’action du gel et ne craint pas les grosses chaleurs.
L’aspect naturel de l’ardoise, durable dans le temps, donne aussi beaucoup de charme au toit d’une maison et à son architecture générale. L’ardoise peut être découpée de différentes manières, en feuilles rectangulaires ou en écailles, et sous différents formats, pour donner un style particulier à la toiture. De plus, en raison de sa maniabilité, elle s’adapte à presque toutes les formes de toits, même les plus compliquées. L’ardoise participe notamment à apporter une plus-value à votre habitation.
L’ardoise est aussi un matériau naturel, donc écologique.
Les inconvénients d’une toiture en ardoise
Comme nous le verrons un peu plus loin, le principal inconvénient d’une toiture en ardoise est son coût relativement élevé, en raison notamment de sa grande résistance et de sa longévité dans le temps.
Pour recouvrir son toit d’ardoise, il faut également s’assurer que la charpente de sa maison est assez solide pour soutenir ce matériau qui est relativement lourd au final. À savoir également : la pente de votre toit doit être au minimum de 25 % pour qu’il puisse être recouvert d’ardoise.
D’autre part, réaliser une toiture en ardoise implique de faire appel obligatoirement à un couvreur compte tenu de sa mise en place spécifique qui demande des compétences particulières. L’ardoise nécessite notamment la pose au préalable d’une trame en bois sur laquelle le couvreur vient ensuite fixer les ardoises à l’aide de crochets ou de clous de manière à garantir sa parfaite étanchéité. Une toiture en ardoise doit également comporter des aérations spécifiques.
Comment entretenir une toiture en ardoise ?
Une toiture en ardoise est très résistante dans le temps et ne demande pratiquement aucun entretien. Il convient néanmoins de toujours remplacer les ardoises abîmées ou qui se sont décrochées pour assurer son étanchéité notamment.
La mousse qui apparaît sur une toiture en ardoise n’a pas de grande incidence sur la solidité et la viabilité du toit. Vous pouvez cependant procéder de temps à temps à son éradication à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression. N’utilisez pas d’algicides chimiques qui sont aussi dangereux pour l’environnement que les pesticides. L’important est de veiller à ce que cette mousse n’obstrue pas les canalisations d’évacuation de l’eau de pluie.
Source : Jardinage Le Monde